Prise en charge chirurgicale de l'obésité, quel parcours ? Quels acteurs ? Place du patient ? Quel suivi ? Comment prévenir les complications et la reprise de poids ?

Programme de la formation
Prise en charge
logo anpdc
Financement personnel

objectif de la formation

L’enjeu de cette session de formation est de poursuivre et de consolider les actions de ces dernières années en misant sur la formation des professionnels de santé sur les causes et la prise en charge de l’obésité, sur les actions a mettre en place pour améliorer les parcours de santé du patient ainsi que l’amélioration de la coordination des soins.

résumé pédagogique

L’obésité est une maladie chronique évolutive qui présente des formes cliniques hétérogènes, allant de l’obésité simple aux obésités massives et complexes. Elle a un impact majeur en termes de santé publique. Une meilleure compréhension de cette maladie, de ses déterminants et de ses conséquences aux niveaux individuel et collectif est nécessaire. Selon une estimation de la Direction Générale du Trésor, à partir des données de 2012 1, le coût pour l’assurance maladie de la prise en charge des personnes en situation d’obésité s’élèverait à 2,8 milliards d’euros pour les soins de ville et à 3,7 milliards d’euros pour l’hôpital.

En raison de son impact majeur sur la santé, l’obésité fait l’objet depuis plusieurs années de nombreuses actions publiques, dont les Plans Obésité, menées par différents ministères, l’assurance maladie, la Haute Autorité de santé (HAS), ainsi que les associations de patients et les Conseils Nationaux Professionnels (CNP). Ces actions ne sont pas aujourd’hui suffisamment connues, suivies et évaluées. Or, de l’impact de chacune d’entre elles, de leur cohérence et leur synergie, dépend l’efficacité de l’implication collective visant à limiter la fréquence de l’obésité et ses conséquences.

En plus d’être une pathologie en soi, l’obésité est un facteur de risque majeur pour les pathologies chroniques les plus fréquentes en France : maladies cardio-vasculaires, diabète de type 2, divers types de cancers, stéato-hépatite non alcoolique, syndrome des apnées obstructives du sommeil, arthrose... Les conséquences psychologiques et sociales (notamment mésestime de soi, dépression, stigmatisation) sont parfois majeures.

Si les pathologies secondaires à l’obésité bénéficient d’une prise en charge protocolisée et organisée, la prise en charge de l’obésité apparaît encore insuffisamment structurée en dehors du secteur hospitalier.

La contribution des précédents plans articulé avec le Programme National Nutrition Santé (PNNS), a été significative en termes de prévention, d’organisation des soins.

Mais les actions menées se sont heurtées aux obstacles inhérents à la prévention d’une situation multifactorielle et chronique ainsi qu’aux difficultés tenant principalement à la difficulté d’accès aux soins pour tous par l’insuffisance de professionnels formés.

programme détaillé

  • Connaitre les causes de l’obésité et ses conséquences
  • Connaitre les deux parcours médical et chirurgical selon les critères de l’HAS et les différents PO
  • Comment accompagner le patient tout au long de son parcours pour la perte de poids et la prévention de reprise de poids
  • Connaitre les différentes stratégies de prise en charge diététiques
  • Connaitre les différentes stratégies de prise en charge comportementales
  • Connaître les différentes chirurgies qui sont proposées au patient et pourquoi
  • Connaître le suivi par les professionnels de santé hors établissement
  • Savoir comment identifier les complications chirurgicales, nutritionnelles et psychologiques- Comment les prévenir ?
  • Quelle coordination entre professionnels avec quel outils aujourd’hui ?
  • Savoir mettre le patient au centre de son parcours

chapitres de formation

7h de formation

picto wish list

Ajouter à ma liste d'envie

Les intervenants

Cidalia DOS SANTOS
Cidalia DOS SANTOS
Cadre de santé
Philippe CARRIERE
Philippe CARRIERE
Psychiatre
David LECHAUX
David LECHAUX
Chirurgien bariatrique

Nous avons sélectionné pour vous ...