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La juste prescription médicamenteuse chez la personne âgée

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Prise en charge
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Financement personnel

objectif de la formation

  • De connaître les causes des accidents d’origine médicamenteuses
  • D’améliorer la pertinence des prescriptions, des actes, des examens et des hospitalisations
  • Connaître les facteurs ou situations favorisant l’iatropathogénie
  • Savoir prévenir l’iatrogénie médicamenteuse
  • Etre capable d’identifier et gérer les complications
  • Connaître les modalités de prescription optimale

résumé pédagogique

L’iatrogénie médicamenteuse est depuis longtemps un problème de santé publique. Il risque de le devenir encore plus du fait du vieillissement de la population avec l’intrication de plusieurs pathologies chroniques et la polyprescription qui en découle.

La formation à la juste prescription médicamenteuse est basée sur les recommandations de bonnes pratiques et la connaissance de la personne soignée dans sa globalité médico-psycho-sociale est donc essentielle pour les praticiens en soins primaires.

L’objectif global de la session sera de permettre aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour maitriser la juste prescription médicamenteuse pour prévenir l’iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée.

programme détaillé

  • 1 Présentation de la formation

    Intervenant expert : Professeur Armelle GENTRIC, Médecine interne, Gériatrie, Biologie du vieillissement, médecine générale, addictologie (option gériatrie) 50s

  • 2 Evaluation des connaissances

    Pré-test - Autoévaluation formative qui permet au participant d’évaluer ses connaissances sur les origines, les risques et la prévention de l’iatrogénie médicamenteuse chez la personne âgée. L’objectif de cette évaluation est de mettre en exergue les points sur lesquels le participant doit acquérir des axes d’amélioration 15mn

  • 4 Cours partie 1.1 : Le bon usage des médicaments en gériatrie

    Iatrogénie médicamenteuse (EIM : Evénements Indésirables liés aux Médicaments) 1mn40s

  • 5 Question 1.1

    1mn

  • 7 Cours partie 1.2 : Le bon usage des médicaments en gériatrie

    Trois modalités de prescription non-optimale 1mn50s

  • 8 Question 1.2

    1mn

  • 10 Cours partie 1.3 : Le bon usage des médicaments en gériatrie

    Modification de la pharmacocinétique des médicaments, polyprescriptions et automédication 11mn15s

  • 11 Question 1.3

    1mn

  • 13 Cours partie 1.4 : Le bon usage des médicaments en gériatrie

    Intrication des pathologies aigües et chroniques 1mn15s

  • 14 Question 1.4

    1mn

  • 16 Cours partie 1.5 : Le bon usage des médicaments en gériatrie

    Manque d’essais thérapeutiques et mauvaise observance 1mn45s

  • 17 Question 1.5

    1mn

  • 19 Cours partie 1.6 : Le bon usage des médicaments en gériatrie

    Relation personne âgée / médicament 4mn

  • 21 Cours partie 1.7 : Le bon usage des médicaments en gériatrie

    Manifestations cliniques de la iatrogénie 5mn45s

  • 22 Question 1.7

    1mn

  • 24 Cours partie 2.1 : Recommandations de bonne pratique en gériatrie

    Introduction 1mn

  • 25 Cours partie 2.2 : Recommandations de bonne pratique en gériatrie

    Prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte 4mn20s

  • 26 Cours partie 2.3 : Recommandations de bonne pratique en gériatrie

    Diagnostic et traitement de l’insuffisance cardiaque aigue et chronique 9mn40s

  • 27 Cours partie 2.4 : Recommandations de bonne pratique en gériatrie

    Recommandations pour le traitement de la fibrillation atriale 1mn20s

  • 28 Cours partie 2.5 : Recommandations de bonne pratique en gériatrie

    Principales dyslipidémies : stratégies de prise en charge 5mn30s

  • 29 Cours partie 2.6 : Recommandations de bonne pratique en gériatrie

    Ostéoporose 4mn20s

  • 30 Cours partie 2.7 : Recommandations de bonne pratique en gériatrie

    Traitements médicamenteux non spécifiques des symptômes psychologiques et comportementaux 5mn30s

  • 32 Présentation activité cas cliniques

    OBJECTIFS Permettre aux participant de mettre en œuvre les apports en théorie de la première partie de la journée à travers l’analyse de cas cliniques. 10s

  • 33 Cas clinique n°1

    Téléchargez et analysez le cas clinique n°1. A la suite de votre étude de la situation proposée l'expert vous apportera ses éléments de réponses à travers une vidéo récapitulative. 20mn

  • 34 Corrigé cas clinique n°1

    9mn35s

  • 35 Cas clinique n°2

    Téléchargez et analysez le cas clinique n°2. A la suite de votre étude de la situation proposée l'expert vous apportera ses éléments de réponses à travers une vidéo récapitulative. 20mn

  • 36 Corrigé cas clinique n°2

    10mn50s

  • 37 Cas clinique n°3

    Téléchargez et analysez le cas clinique n°3. A la suite de votre étude de la situation proposée l'expert vous apportera ses éléments de réponses à travers une vidéo récapitulative. 20mn

  • 38 Corrigé cas clinique n°3

    6mn35s

  • 39 Conclusion activité cas cliniques

    15s

  • 41 Les points clés à retenir

    Vidéo de synthèse 2mn15s

  • 42 Lecture d'articles et recommandations scientifiques

    - Recommandations de la Société européenne de cardiologie sur la fibrillation atriale - Recommandation HAS : Comment améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée ? - Fiche Mémo : Prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte - Recommandations HAS : Les médicaments de l’ostéoporose - Actualisation des recommandations du traitement de l’ostéoporose post-ménopausique 60mn

  • 43 Evaluation des acquis

    Post-test - Auto-Evaluation sommative qui permettra aux participants de voir son évolution d’acquisition des connaissances en fin de formation. 15mn

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