Gérer les incivilités et l'agressivité dans le soin

Programme de la formation
Prise en charge
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Financement personnel

objectif de la formation

Les objectifs pédagogiques de la session seront de transmettre aux participants des techniques et des postures issues du métier de médiateur qui est celui du formateur. Cela va permettre aux participants d’augmenter leur capacités à prévenir, accompagner, désamorcer les situations de violence tout en maitrisant leur propre stress.

résumé pédagogique

Cette formation portera sur les enjeux et les méthodes de communication avec le patient et son entourage. Destinée aux médecins généralistes, cette formation a pour objectif de permettre aux participants de mieux comprendre les mécanismes des différents types de communication et de savoir les adapter en fonction des contextes (annonce d’un diagnostic difficile, communication dégradée et/ou conflictuelle, etc.).

A la question posée, le mot « respect » revient systématiquement en définition de l’incivilité. Cette notion existe bien et s’attache en priorité, à la « relation » et par conséquence à la personne. Le maintien ou à la reprise de la relation constituent le métier, par excellence, du médiateur professionnel et l’un d’entre eux vous propose par cette formation son approche.

Le comportement agressif est un échec et quand il va jusqu’à l’incivilité, il provoque la peur chez les personnes impactées – donc de la souffrance -

Après avoir décrit les fondamentaux qui prévalent dans ces crises de rupture de la relation, l expert formalise une « pyramide des incivilités » puis le processus d’urgence qui permet d’accompagner l’autre tout en gérant son propre stress.

De nombreux exemples concrets éclairent le propos et un certain nombre d’exercices permettront aux participant de découvrir la posture proposée.

Cette formation donnera les clés fondamentales pour protéger le médecin face à ces évènements.

programme détaillé

  • De l’incivilité à l’agressivité, adopter une posture adaptée
  • S’adapter aux registres de communications développés
  • Repérer les amplificateurs du conflit
  • Centrer sa communication sur l’autre
  • Définir et expérimenter le processus de médiation de crise
  • Découvrir et expérimenter les techniques de suggestion
  • Découvrir et expérimenter les techniques de gestion de la peur

chapitres de formation

7h de formation

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Les intervenants

Patrick ARZEL
Patrick ARZEL
HYPNOTHERAPEUTE

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