/Modules/Course/Views/front/fiche.html.twig X

Amélioration de la prise en charge de la douleur du sujet âgé

/Modules/Course/Views/front/presentiel.html.twig X
Prise en charge
logo anpdc
Financement personnel

objectif de la formation

L’objectif de la formation est de connaitre les méthodes d’évaluation de la douleur chez la personne âgée (auto-évaluation, hétéro-évaluation), les manifestations particulières de la douleur en cas de troubles cognitifs, les modalités thérapeutiques et la surveillance.

résumé pédagogique

A l’horizon 2050, les plus de 75 ans représenteront 16% de la population soit plus de 11 millions de personnes. Cette evolution de l’âge constitue un enjeu de santé publique majeur.

La douleur est un problème fréquent chez les personnes âgées. Elle est souvent insuffisamment traitée malgré les effets indésirables qu’elle entraîne : dépression, malnutrition, perturbation du sommeil, désocialisation, diminution de la motricité, effets adverses provenant des prescriptions multiples inadéquates, altération de la conscience et du comportement

De plus l’estimation de la douleur dépend souvent de la capacité du patient à exprimer ce qu’il ressent et reste une difficulté en particulier lorsqu’il existe des troubles cognitifs.

La démence est une pathologie fréquente chez la personne âgée. ... Plusieurs études ont également montré que les troubles cognitifs sont comme l'âge, un facteur de risque indépendant pour recevoir un traitement antalgique inadéquat par rapport à l'intensité des douleurs présentées.

programme détaillé

  • Reconnaitre la douleur symptôme et de la douleur maladie 

  • Développer une évaluation la plus précoce possible de la problématique douloureuse
  • Connaitre les méthodes d’évaluation de la douleur chez la personne âgée (auto-évaluation, hétéro-évaluation),
  • Connaître les manifestations particulières de la douleur en cas de troubles cognitifs, les modalités thérapeutiques et la surveillance.
  • Mettre en place une prise en charge thérapeutique adaptée
  • Assurer un suivi et une adaptation du projet thérapeutique
tout au long du parcours du patient

chapitres de formation

6h de formation

picto wish list

Ajouter à ma liste d'envie

Les intervenants

/Modules/Upsell/Views/front/upsell_front_index.html.twig X

Nous avons sélectionné pour vous ...